- Cet évènement est passé
Sexologie et idéologie à l’âge de l’institutionnalisation (1960-2000)
21 mars 2018 à 17 h 00 - 23 mars 2018 à 16 h 00
Colloque international au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
La sexologie entretient de multiples rapports avec l’idéologie. Ayant pour objet la sexualité, la sexologie est un ensemble de savoirs et de pratiques ayant vocation à réguler et/ou à transformer l’ordre social en définissant les normes prévalant dans l’intimité. Elle est, à ce titre, un outil puissant pour les idéologies. Elle véhicule des savoirs et met en œuvre des pratiques en adéquation avec des doctrines, des systèmes de pensée ou des dogmes. Cette question des rapports entre sexologie et idéologie apparaît particulièrement pertinente dans le contexte de l’après Seconde Guerre mondiale. L’histoire de la sexologie est alors marquée, dans son processus de professionnalisation et d’institutionnalisation, par des rapports aux idéologies qui sont indispensables à sa compréhension. Ce colloque international interroge les rapports entretenus par la sexologie avec les idéologies sous cinq angles :
- Le catholicisme : que fait le(s) catholicisme(s) à la et de la sexologie ?
- La « révolution sexuelle », les mouvements d’émancipation (dont les féminismes et les mouvements LGBTQIA+) et les savoirs sexologiques : quels usages et quelles critiques
- L’institutionnalisation et le rapport à la science : quelles épistémologies pour des savoirs aux origines militantes ou fortement marquées idéologiquement ?
- La guerre froide : comment les savoirs sexologiques ont-ils été marqués et ont-ils servi comme armes idéologiques ?
- La décolonisation : les savoirs sexologiques ont-ils seulement été décolonisés ou bien ont-ils simplement mutés ?